Le multispécialiste de l'énergie

Compresseurs - groupes électrogènes - postes à souder - NHP - Stations d'énergie

Rappel Produit

Rappel MF3800 : Une mise en conformité rapide de Mecafer

 

Le groupe électrogène Mecafer MF3800 (ref : 450138) a été rappelé suite à un contrôle de douanes. En cause, deux non-conformités détectées sur les lots : PO2205030, PO2203045, PO2203028, PO2203027, PO2112022, PO2112016, PO2203044, PO2112018, PO2112021, PO2112020, PO2112019, PO2112017, PO2107114.

 

Les non-conformités en question 

Les tests effectués par les douanes ont révélé deux non-conformités aux normes CE afférents aux groupes électrogènes :

  • Une faiblesse de l’étanchéité (test « IP23 ») : Passé à la douchette le groupe électrogène MF3800 a laissé passer des petites projections d’eau au niveau des ouïes de ventilation de la génératrice. Lorsqu’on simule un court circuit de 2500V, il peut avoir un danger d’électrisation si l’usager touche à la fois la carcasse de la machine et a les pieds dans l’eau.
  • Un risque d’électrisation: Le voltmètre situé sur la face avant du groupe électrogène a cédé suite à 3 chocs simulés sur le même point d’impact laissant les parties électriques accessibles. Le contact direct avec celle-ci lorsque l’appareil est en fonctionnement génère un risque d’électrisation.

 

Aucuns dangers immédiats pour les utilisateurs mais des non-conformités vis-à-vis des normes CE.

 

Une mise en conformité rapide 

Mecafer a rapidement apporté des actions correctives sur ses produits qui ont été présentées au laboratoire d’essais du L.N.E. de Trappes. La mise en conformité des produits a été validée par le L.N.E. dés le 22 octobre 2022.

Face à la faiblesse de l’étanchéité, il a été décidé l’ajout d’un déflecteur sur le groupe électrogène pour protéger les ouïes de ventilation des projections d’eau.

Le risque d’électrisation a été pallié par l’ajout d’un cache métallique sur le voltmètre. Les tests de chocs effectués par le L.N.E. ont confirmé l’absence de détérioration du voltmètre et ont donc éliminés tout risque de choc électrique.

La procédure de rappel produit

L’ensemble du stock, de la production et de la gamme de groupes électrogènes a immédiatement subit des modifications pour être conforme à la norme CE et garantir une sécurité optimale.

L’ajout d’un déflecteur sur l’appareil et d’un cache métallique sur le voltmètre du groupe électrogène MF3800 a permis de remettre en conformité rapidement l’appareil afin de garantir la sécurité de l’utilisateur.

En magasin et auprès du consommateur final, la mise en conformité s’est traduite par l’affichage du rappel produit en ligne sur le site rappel.conso.gouv.fr, un affichage du rappel produit en magasin, un e-mailing auprès des acheteurs des lots concernés. Les groupes électrogènes MF3800 ont pu être rapidement pris en charge et remis en conformité directement en magasin ou auprès des services SAV.

La procédure de rappel à pris fin le 28 février 2023.

 

Mecafer fait de votre sécurité une priorité

Mecafer place la sécurité de ses appareils au premier plan. Pour cela, les fournisseurs sont choisis avec soin et subissent des audits qualité réguliers. Le cahier des charges de nos produits est précis et exigeant. L’ensemble de nos produits se doit d’être conforme à la norme CE.

A réception des nouveaux appareils des tests sont réalisés par Mecafer avant leur mise sur le marché, pour garantir la sécurité et la performance des produits.

Toutes les nouveautés 2020 des marques Mecafer

J'ai un projet de :

Je cherche un produit mecafer

> Rechercher

Où acheter nos produits

Entrez le numéro de département