Le multispécialiste de l'énergie

Compresseurs - air comprimé - groupes electrogènes - poste à souder

Principes et utilisations

Poste à souder

Soudure à l'arc: Principes et utilisation


Principe de la soudure à l'arc:

 Tous les conseils de Robert Longuechal de l'émission Bricoler coté Maison sur la vidéo suivante (cliquez sur  l'image suivante )

 

Bricolage avec Robert - Soudure à l'arc

 

 

 

  • La soudure à l'arc est un procédé de soudure qui utilise l'arc électrique pour élever la température des métaux jusqu'à leur point de fusion.

 

  • La chaleur nécessaire au soudage est générée par un arc électrique établi entre une électrode enrobée et la pièce à souder
  • Le poste à souder délivre un courant électrique (alternatif ou continu):
    • La pièce à souder est reliée au poste à souder d'un côté par la pince de masse, de l'autre côté par l'électrode qui amène le courant électrique

 

  • Le soudeur doit amener le porte-électrode à frôler la surface de la pièce à souder, de façon à créer un arc électrique. Il doit donc se placer de façon à être ni trop près de la pièce à souder (risque de court circuit), ni trop éloigné de celle-ci (risque de soudure molle).
  • L'arc électrique est à l'origine de l'échauffement du métal de la pièce à souder et la fonte de l'électrode, après refroidissement de la soudure les pièces sont solidement assemblées.

 

  • On choisit l’intensité du courant (A) par rapport l'épaisseur de la pièce et au diamètre de l'électrode (Ø) utilisée :

 

  • Sur chaque paquet d'électrode, il est aussi indiqué comment doit se brancher l'électrode : en effet, en fonction du courant que le poste à souder délivre (alternatif ou continu) l'électrode ne se branchera pas au même endroit (par exemple brancher les électrodes Acier sur DC +)
  • Sur l'emballage des électrodes, on retrouve également les positions dans lesquelles les électrodes sont faites pour souder. Les électrodes Stanley sont multi positions.

 

LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR LA SOUDURE À L’ARC:

 

  • 1 / Poste à souder : il s’agit d’un transformateur électrique qui permet d’abaisser le voltage du courant (de 230 V à 50 V) et d’amplifier l’intensité jusqu’à 250 A. Plus l'intensité délivrée est élevée plus le poste admet le soudage de pièces épaisses.
  • 2/ Pince porte-électrode : comme son nom l'indique on y branche l'électrode, la pince est reliée par un câble au poste à souder.
  • 3/ Pince de masse : se fixe sur la pièce à souder, reliée par un câble au poste à souder
  • 4/ Marteau à piquer / brosse métallique : pour éliminer les pièces à souder de la rouille et les nettoyer avant toute opération de soudage. Pour éliminer le laitier après avoir soudé les pièces métalliques entre elles.
  • 5 / Electrode : constitue le métal d’apport. C'est une tige en acier enrobée, qui lors de sa fusion, se dépose sous forme de laitier. Il existe 3 principaux types d’électrodes à choisir en fonction du matériau à souder : Acier, Fonte, Inox.
  • 6 / Pince étau : recommandée pour maintenir parfaitement à l'angle désiré les pièces à souder
  • 7/ Meuleuse : sert éventuellement pour régulariser les soudures et pour les travaux de finitions.
Pince porte électrode Pince de masse Marteau à piquer Electrode pour soudure à l'arc
Pince porte électrode Pince de masse Marteau à piquer Electrode

 

La protection :
  • Des gants sont nécessaires lors d'opérations de soudure à l'arc. La chaleur dégagée par l'arc électrique pourrait causer des brûlures; ne jamais toucher à main nue les pièces qui viennent d'être soudées.
  • Le masque de protection est la base de la tenue du soudeur car l’arc électrique dégage une forte chaleur et un arc lumineux fortement éblouissant.
  • Un tablier en cuir et des vêtements en coton sont nécessaires pour protéger le soudeur lors des opérations de soudure.

 

brico_forum_peinture1.png

Maison

garage.gif

Garage

brico_forum_peinture2.png

Extérieur

Serrurerie
 

Pour tous les travaux de serrurerie. Idéal pour fixer, réparer vos serrures métalliques


 Voir ce produit

 



 

Réparations
   Un banc en métal désoudé ? Un garde-corps à renforcer ? Envie d'une nouvelle table basse ? Grâce à la soudure à l'arc ressouder, réparer vos pièces métalliques mais aussi créer de nouveaux objets à partir de ces dernières,  Voir ce produit
 





Carrosserie
 

Allié de votre établi de garage, le poste à souder à l'arc vous permettra de réaliser des vos créations originales comme une remorque ou encore de réparer certaines pièces de carrosserie. Bricoleurs ? Utilisez le poste à souder pour customiser vos pièces de voitures moto et autres engins à moteur. 

Voir ce produit
 




Ferronnerie
  Pour la construction ou afin de solidifier un vieux portail, la soudure à l'arc est idéale. La fiabilité de ce procédé vous garanti un travail propre et sûr et durable. Avec poste à souder Inverter Super 180 TIG réf. 460181 vous pourrez entreprendre la soudure à l'arc pour tous vos projets. Voir ce produit
 



 

Tôlerie
  Pour assembler un abri de jardin, un abri pour le bois ou fabriquer la niche du chien, la soudure à l'arc est idéale pour l'assemblage de pièces de tôlerie. Le poste à souder Inverter super 180 réf. 460180 est parfait pour vos créations. Voir ce produit
 





Nos conseils

 

- Procédez au nettoyage des pièces à souder grâce à votre brosse métallique. En vue d’un soudage résistant, éliminez les traces de rouille, de peinture, de graisse et toutes autres souillures. Un bon contact entre la pince de masse sur la pièce à souder est primordial.

- Les pièces à assembler doivent être mises bord à bord. Une pince étau ou un serre-joint vous permettront de stabiliser les pièces. Vous pouvez aussi utiliser un aimant pour faciliter le maintient des pièces

- Conserver les électrodes dans un endroit sec

 

Les précautions à prendre:

- Vérifiez que le local, où le soudage à l’arc est effectué, ne risque pas de prendre feu en raison des projections d’étincelles. Eloignez vous de tous combustibles et matières inflammables (huiles, essence, produits chimiques)

- Ne regardez pas l’arc électrique sans protection oculaire (masque ou cagoule de soudure) et ne soudez jamais en portant des lentilles de contact.

- Avant de souder, vérifiez la non-présence de trichloréthylène (aussi appelé trichloréthène, trichloroéthène, trichlorure d'éthylène ou d'éthène, trilène ou trichlo), employé comme solvant, il libère des vapeurs toxiques en cas de chaleur.

- Pour éviter de graves brûlures, ne touchez pas à main nue la pièce juste après la soudure.

Nouveautes mecafer.jpg

J'ai un projet de :

Je cherche un produit mecafer

> Rechercher

Où acheter nos produits

Entrez le numéro de département